La transformation de l’offre de logements : une opportunité pour réinventer le vivre-ensemble
L’Île-de-France n’a sans doute jamais autant innové pour répondre au vieillissement. La clé réside sûrement dans la capacité à rapprocher tous les acteurs concernés : collectivités, opérateurs de logements, secteur associatif, réseaux de santé, aidants, familles, personnes concernées elles-mêmes.
C’est une transformation déjà en cours, où l’offre de logement, loin d’être un enjeu purement technique, interroge nos choix de société. Réhabiliter, adapter, inventer, peut -être aussi s’inspirer des territoires voisins ou des modèles de l’économie sociale et solidaire, supposeront de privilégier l’agilité institutionnelle et l’écoute sans a priori des besoins des habitants.
Pour finir, certains experts voient derrière ce défi une formidable occasion de penser la ville de demain en mixant générations, ressources et imaginant de nouvelles solidarités : faire du vieillissement une opportunité de mieux-vivre ensemble, voilà l’enjeu fondamental qui se joue, aujourd’hui, autour du logement francilien.
Sources : INSEE, Observatoire Régional de l’Habitat et du Logement IDF, Fondation Médéric Alzheimer, URIOPSS Île-de-France, Association Aurore, Soliha Île-de-France, Baromètre CNSA, rapport Défenseur des Droits, Entretiens et retours d’acteurs du secteur.